Pour en savoir plus!


La région | Météo | Photos | Vidéos | Histoire / Géographie






 

LA RÉGION DE CARBONERAS

Carboneras est une localité de la province d'Almería, en Andalousie (Espagne) de 7500 habitants. Elle s'étend sur 95 km² avec une plage s'allongeant sur près de 4 kilomètres. Elle est située à tout au plus 45 kilomètres de l'aéroport et à près de 70 kilomètres de la capitale de la province.

Carboneras est connue notamment pour son usine de dessalement d'eau de mer qui alimente toute la région en eau potable ainsi que sa vie très andalouse et ses fêtes locales qui ont court tout au long de l'année. Bien qu'elle accueille de nombreux touristes en période estivale, Carboneras offre une vie à visage humain à longueur d'année avec ses activités quotidiennes, son marché de rue tous les jeudis ainsi que la pêche côtière qui est depuis longtemps l'une des principales sources de revenus des habitants de la région.


Les plages

Depuis la plage de Carboneras on aperçoit l'île de San Andrés, petite île rocheuse dont la silhouette sur l'horizon évoque celle d'une baleine. De nombreuses plongées et activités marines y sont proposées notamment par les clubs locaux de plongée.

Sur la côte et toujours à l'intérieur du Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar on trouve une série de plages encore vierges. L'une d'entre elles est la plage de l'Algarrobico, longue de 3 km et qui a été témoin du tournage du film "Lawrence d'Arabie". On y retrourve également la plage de El Corral et la plage de Los Muertos qui présentent des formations rocheuses de nature volcanique modelées par le vent et la mer. À l'ouest de Carboneras on pourra aussi accéder au phare et à la tour de Mesa Roldán ( XVIIIe siècle).

Carboneras est un village pour le farniente, vous pourrez flâner sur sa promenade de mer et dans ses rues en toute sécurité et tranquilité, prendre l’apéro tapas entre amis et visiter son chateau et le port de pêche. Finalement pourquoi ne pas vous joindre en fin de journée aux résidents pour une bonne bonne partie de pétanque.

LE PARC NATUREL CABO DE GATA

Le parc Naturel Cabo de Gata occupe la partie occidentale du golfe d'Almeria. La montagne dite "Cabo de Gata", d'origine volcanique, offre de spectaculaires formations géologiques composées de cratères volcaniques, colonnes basaltiques, roches fossiles, etc...).

La zone maritime du Parc Naturel s'étend sur un mille marin (1851,82 mètres) et quasiment 45 kilomètres de littoral, ce qui représente un total de 12.200 ha. Il a été déclaré Parc Naturel en 1987 et Réserve de la biosphère en 1997.

Ses eaux avoisinent une température moyenne de 17,1°C (25° les mois de juillet, août et septembre), certainement la plus élevée de toute la péninsule. Ceci est du aux hautes températures estivales, et à un curieux mais persistant microclimat anticyclonaire (zone de hautes pressions) qui s'installe dans la zone entre les premiers jours de décembre et la mi-janvier. Ses eaux cristallines constituent un milieu marin exceptionnel et hautement protégé.




GÉNÉRALITÉS

Les courses

Poissons frais : De manière générale jamais le Lundi (les pêcheurs sont aussi de repos le WE). Voici deux supermachés qui proposent un choix conséquent de poissons frais toute l'année : EL ARBOL à Campohermoso et MERCADONA à Carboneras.

Les Marchés, où et quand : Envie de légumes et produits frais ? Vous êtes au coeur du pays producteur ! Mardi matin : Alméria, Mercredi matin : Nijar, Jeudi matin : Carboneras, Samedi matin : Cabo de Gata, Dimanche matin : San Isidro et San José (seulement l'été).

Enfin, si vous voulez faire de grosses courses, vous pouvez toujours aller à Alméria (cinquante kilomètres), vous trouverez un CARREFOUR ainsi que le centre Commercial Mediterraneo (Auchan).

 

Les souvenirs

Nous sommes au pays de la céramique (artisanale ou industrielle) et des jarapas (espèce de tapis composé de coton uni ou coloré). Nijar semble le lieu le plus indiqué afin d'y acheter quelques souvenirs. De plus le village est sympa à visiter. Vous trouverez très facilement les boutiques qui proposent des multitudes d'articles dans le centre ville (plusieurs sortes de paniers tressés, des vases, des tasses, services en céramique , belles lampes, bougeoirs, sacs en cuir, tasses à thé, vêtements divers...et babouches très sympas.



 

QUELQUES PETITES IDEES POUR VOTRE SEJOUR :

Vous pourrez profiter de vos séjours pour:

  1. Voir Grenade et son Alambra qui est à deux heures de route par autoroute sans péage

  2. Faire une randonnée dans la vallée des Alpujarras, admirer le désert de Tabernas et son parc zoologique

  3. Parcourir le désert de Tabernas (une demi-heure de route) et voir les décors d'anciens lieux de tournage de nombreux fims (Laurence d'Arabie, Il était une fois dans l'ouest, Pour quelques dollar de plus etc...)

  4. Voir les grottes de Sorbas

  5. Déjeuner à Agua Amarga ou encore dans la ville de Mojacar situées respectivement à l'est et l'ouest de Carboneras

  6. Et si vous êtes sportifs la région offre plusieurs possibilité: voile, skysurf, équitation, plongée sous marine, randonnées balisées, etc.




À Carboneras?

Chaque été des jeux pour les petits sont installés sur la promenade de la mer.

Les fêtes culturelles ne manquent pas également avec des soirées dansantes sous les étoiles, des spectacles de flamenco, des concerts, des carnavals et diverses animations tout au long de l'année .