Le Parc naturel Cabo de Gata
pour la température et le soleil









 



La région | Météo | Photos | Vidéos | Histoire / Géographie

L'Andalousie profite d'un ensoleillement rare dans l'hémisphère nord

Les températures moyennes sont d'environ 19,9°, et les précipitations annuelles d'environ 194mm (les plus basses d'europe). La moyenne annuelle d'ensoleillement est de 3000 heures (326 en été). Tout ceci implique que les espèces animales et végétales se sont adaptées à ces conditions arides et se sont habituées à survivre longtemps sans eau. Cette région est la plus proche au niveau climatique, de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient, elle arrive à son apogée de sécheresse dans le désert de Tabernas (plusieurs western filmés) . Les précipitations se concentrent sur une quinzaine de jours par an. Il peut arriver que 40% de la moyenne annuelle soit recueilli en un seul jour. Cependant, l'été, il arrive souvent qu'il fasse un peu frais la nuit, n'oubliez pas dans vos valises quelques petits pulls.

Alméria, communauté autonome d'Andalousie et capitale de la plus orientale de toutes les provinces d'Espagne. Avec ses 3000 heures d'ensoleillement par an et sa région aride, elle est une des rares contrées désertiques d'Europe dont les paysages font penser aux déserts nord-américain ou nord-africain. C'est ce qui en fît dans les années 60-70 le lieu privilégié pour les tournages de westerns ou de films d'aventure.
Avec son micro-climat, c'est l’endroit le plus chaud d'Europe. Dunes, falaises, marais et plages s'y déploient sur des dizaines de kilomètres autour d'un domaine de 3700 ha aménagé en parc naturel.

C'est d'ailleurs à l'est, dans la province d'Almeria, qu'on retrouve le plus grand désert du continent qui porte le nom de Tabernas. La luminosité est l'une des caractéristiques principales de l'environnement andalou. Quand on a connu cette lumière on ne peut qu'y revenir. Le nombre d'heures d'ensoleillement est très élevé, ce qui explique probablement le caractère hospitalier des Andalous sur tout le territoire.

Le plus surprenant pour quelqu'un qui vient du nord est de constater l'absence de nuages jour après jour. Les côtes andalouses La Costa de Almería, la Costa Tropical (dans la province de Grenade), la Costa del Sol (dans la province de Málaga) ou la Costa de la Luz (dans la province de Cadix et de Huelva) sont évidemment des destinations touristiques recherchées par les voyageurs du monde entier et plus particulièrement par les Anglais, Allemands, Hollandais et Français qui sont les plus nombreux à nous rendre visite.

La chaleur, la qualité de ses eaux, le soleil et ses nombreuses activités font de l'Andalousie un lieu de villégiature recherché. Carboneras a par ailleurs la chance d'être alimentée en eau par une usine de dessalement de l'eau de mer. Cette même usine alimente en eau les agriculteurs de la région jusqu'à Nijar. Il faut dire que plusieurs usines similaires ont déjà été construites le long de la côte méditerranéenne.

Un survol de la Province d'Almeria

À l'ouest de la capitale provinciale Almería se profile la chaîne de montagnes des "Alpujarras" avec, à l'entrée de la vallée, la petite ville d'Alhama de Almería. Dans la vallée, on grimpera rapidement à plus de 1 500 mètres et même jusqu'à plus de 2 500 mètres d'altitude.

En direction Nord-Est on se retrouvera dans une grande zone aux paysages parfois lunaires... Autant de lieux contrastant avec le bleu intense de la Méditerranée.

Au nord de la capitale provinciale Almeria on se retrouvera en plein désert, le plus grand d'Europe... Lieu de tournage de nombreux films dont plusieurs de Sergio Leone et bien sur le célèbre film "Lawrence d'Arabie".

En longeant la côte depuis Almeria jusqu'à la province de Grenade on se retrouvera plutôt en pleine culture maraîchère non pas en raison des sols fertiles mais plutôt en raison d'une culture en serres... Ce que l'on appelle ici la mer de plastique. Pas nécessairement esthétique mais rentable sur le plan économique.

À l'Est, au-delà du "Parque nacional Cabo de Gata", le climat est toujours aussi sec... Les arbres sont rares et la mer est le refuge en saison de touristes venant des pays du nord.

Neige en hiver mais...dans la Sierra Nevada

Mais il faut également savoir qu'on fait du ski alpin en Andalousie avec la présence des montagnes de la Sierra Nevada, les plus élevées de la péninsule à des altitudes variant de 2500 et 3000 mètres. La Sierra Nevada qui fait le lien entre les provinces d'Almeria et de Grenade est traversée sur toute sa longueur par la vallée des Alpujarras avec notamment le petit village de Las Treveles qui est le plus haut d'Espagne.


Parc Naturel Cabo de Gata

 



N'hésitez pas à nous contacter!